Avril 2011 2011
Bonjour,
Bonjour et merci à tous ceux qui se sont inquiétés à notre sujet lors du tsunami survenu au Japon et qui a été ressenti loin dans le Pacifique. Nous étions bien abrités à l'intérieur du lagon de notre atoll préféré, et nous n'avons absolument rien ressenti; il y a eu quelques dégâts aux Marquises, connues pour souffrir des tsunamis, car elles sont creusées de vallées qui s'enfoncent profondément à l'intérieur des terres, une configuration qui accentue l'effet ; la gendarmerie avait averti tous les bateaux aux mouillages dans ces baies, leur demandant de quitter le mouillage et d'aller attendre au large, où les effets d'un tsunami sont en général insensibles. Aux Gambier (où nous étions il y a moins d'un an), une vague est montée d'un mètre cinquante contre un mur chez nos amis Edouard et Denise, à Angakauitai, mais n'a fait aucun dégât.
Nous avons hésité longtemps à maintenir notre projet de tournage au Japon début avril, à l'époque des cerisiers en fleurs, les fameux sakura. Mais si l'île sud, Kyushu, que nous visions cette fois-ci, n'a pas souffert, il nous a semblé cependant que les Japonais n'auraient certainement pas le coeur à fêter si tôt le retour du printemps, et avons préféré remettre ce tournage : le film sur le Japon ne paraitra donc probablement que l'année prochaine. Nous sommes de tout c?ur avec nos amis japonais, en particulier ceux de la région de Matsushima, toute proche de la ville de Sendai, la plus proche de l'épicentre du séisme : nous y avons filmé l'an dernier un ensemble d'îlots reliés par des ponts de bois, qui constitue un des trois sites les plus photographiés du pays. Contrairement à l'immense baie de Sendai, la baie de Matsushima est protégée d'un chapelet d'îlots qui auront, je l'espère, atténué le choc.
(confirmé ici : http://www.honolulumagazine.com/Honolulu-Magazine/Sendai-Honolulu-Journal/March-2011/Saturday-March-26-Matsushima-Magic/)
Notre séjour aux Tuamotu de l'est s'est donc achevé très calmement; nous n'avons malheureusement pas pu rester jusqu'à la naissance des petites tortues dans notre île, mais nous leur souhaitons bonne chance, l'île n'étant que peu fréquentée par les frégates, ces grands oiseaux qui dévorent une bonne partie des petites tortelettes alors que, sorties du sable, elles galopent vers la mer. Nous avons consacré les derniers jours à tourner des plans pour une émission de M6, Accès Privé. C'est dans ce cadre qu'ont été réalisées les photos sous voiles et à bord du bateau qui illustrent cette lettre, que je vous écris à bord de l'avion d' Air Tahiti Nui puisque nous rentrons en France pour un séjour de deux mois.
Au programme, achever le montage de notre film sur les îles de l'Océan Indien (Réunion, Maurice, Rodrigues, Seychelles), publier d'une "appli" pour l'IPad comportant plus de deux cents extraits de nos films (en version française et en version anglaise), et travailler à un livre sur les animaux que Gallimard nous a proposé d'éditer ; je vous en dirai plus le mois prochain. Fin mai, nous regagnerons les Tuamotu, en passant par le Japon, si la situation s'y est améliorée, ce que je souhaite vivement.
Amitiés à tous
Antoine
Lettre précédente | Lettre suivante