Octobre 2010
Bonjour,
De retour de Polynésie, nous attaquons le 5 octobre notre tournée de conférences Connaissance du Monde, 43 conférences qui nous conduiront ce mois-ci dans le Nord, puis dans l'Est : vous trouverez ici toutes les dates, je serai heureux de vous accueillir et de vous présenter notre film sur la Nouvelle Calédonie.
Mais je voudrais dans cette lettre vous raconter une rencontre toute récente, et qui m'a conduit de façon inattendue... à chanter à l'Olympia le 24 septembre dernier !
Depuis 1977, je suis fan d'un chanteur américain très peu connu en France, mais qui est une immense star chez lui : Jimmy Buffett, qui chante devant des stades de 25000 places et plus, bourrés à craquer de fans qui font de ses spectacles une véritable fête, vêtus de chemises hawaiiennes, de couronnes de fleurs, voire de jupes de raphia, et de chapeaux ornés de perroquets en peluche, d'où leur surnom : « Parrotheads » (têtes de perroquets). Il a publié près de 30 albums, 4 ou 5 livres qui ont tous été des best-sellers (dont un roman « Where is Joe Merchant »), il patronne une chaîne de restaurants, de boutiques, et mène une vie assez proche de la mienne, car il aime beaucoup naviguer - mais il est aussi pilote d'avion, et est venu en France à bord de son Falcon privé.
Il a choisi de chanter à Paris parce qu'il adore tout ce qui est français, et beaucoup de ses chansons font référence à Paris, Marseille, la Louisiane ou Tahiti. J'ai eu le plaisir de le rencontrer il y a quelques années aux îles Turks & Caicos, pendant le tournage de notre film sur les Grandes Antilles. Depuis, nous sommes restés en contact, et alors que nous buvions un verre ensemble l'autre jour à Paris, il m'a proposé de chanter à l'Olympia, en duo avec lui, une de ses chansons « françaises » : « Chanson pour les petits enfants ».VOIR LA VIDEO DU DUO
Un grand merci à Cedric Robion (Telemac Prod)pour la réalisation de cette vidéo.
Je dois dire que pour moi l'émotion a été très grande, et j'ai baigné toute la soirée dans un nuage de bonheur et de gentillesse.. plus adorable que Jimmy, c'est difficile à imaginer, vous le ressentirez comme moi en regardant l'enregistrement réalisé à l'Olympia, transformé en joyeux carnaval, avec des milliers de « parrotheads » costumés, faisant voler des ballons de plage, des requins en baudruche, et Jimmy pieds nus, en bermuda et T shirt bariolé, chantant « Margaritaville » (son plus'grand tube, qui depuis sa publication en 1977 est devenu l'hymne de tous les amateurs de plages, de bars, de soleil et de joie de vivre), « He went to Paris » (l'histoire émouvante d'un vagabond malmené par le destin, mais gardant sa philosophie), ou d'autres chansons comme « The last Mango in Paris ». Jimmy était si heureux de les chanter à Paris !
Lettre précédente | Lettre suivante