Mai 2010
Bonjour,
Retour à Madagascar
Dans le chapitre consacré à mon île natale de notre récent album de photos paru chez Gallimard, « 20 Paradis », je me demandais « Comment se fait-il que Madagascar ne soit pas un paradis ? ».. Et je me le suis demandé plus encore au cours du voyage qui nous à emmenés, ce mois-ci, faire le tour du nord de Madagascar à bord d'un petit avion monomoteur... Que de merveilles nous avons survolé, des plages immenses, des estuaires spectaculaires, des merveilles de la nature comme les Tsingy rouges (que je n'avais encore jamais filmés), les îles Mitsio ou Sainte Marie. A terre, nous avons filmé et photographié des caméléons aux couleurs incroyables, des femmes au visage bariolé, des paysages, des gens, des artisanats qu'on ne trouve qu'à Madagascar, une destination qui vaut définitivement le voyage.
Ces images feront partie d'un nouveau film consacré à Madagascar, et tourné en Haute Définition, qui paraîtra an DVD et Blu-Ray en octobre prochain, en même temps qu'un film entièrement nouveau ( et également en HD) consacré aux îles lointaines de Polynésie; je suis actuellement plongé dans les montages, l'écriture des commentaires, les enregistrements, les mixages, encore une fois, quel travail passionnant, quel plaisir de pouvoir jongler avec toute cette beauté.
Notre retour de la Réunion ( par où nos sommes passés pour rejoindre Madagascar), s'est déroulé sans problème, malgré le nuage volcanique : nous avons pu prendre le premier avion qui quittait l'île pour Paris et être de retour juste à temps pour enregistrer pour M6 un témoignage sur... Johnny Hallyday à paraître à la entrée, et pour passer un week-end exceptionnel en Bretagne : Conférence (avec projection du film sur Tahiti) à Quiberon, visite à l'ami Philip Plisson, Peintre de la Marine, dans sa magnifique galerie, et enregistrement avec Soldat Louis, pour marquer leur vingtième anniversaire, d'une version très amusante de leur chanson « Les P'tites du bout du monde »; à cette occasion, ils ont enregistré un refrain de « Touchez pas la mer que vous retrouverez sur www.touchezpasalamer.org
Lettre précédente | Lettre suivante