Avril 2010
Bonjour,
On fait de drôles de rencontres dans la vie de tous les jours. L'autre soir, nous étions allés dîner dans un petit restaurant de Boulogne-Billancourt; à la sortie, nous sommes tombés sur... 1600 pandas éparpillés sur une grande place : renseignements pris, c'étaient de très mignons pandas de papier mâché installés là par le WWF, le Fonds Mondial pour la Nature, pour marquer le cinquantième anniversaire de l'adoption du panda comme symbole de l'Organisation, et pour attirer l'attention du public sur le fait qu'il ne reste plus que 1600 pandas en vie dans le monde, et que sur 41500 espèces animales aujourd'hui répertoriées, plus du tiers sont menacées d'extinction.
Après le Trocadéro et d'autres villes, les pandas envahissent le 1er avril la place de la Révolution à Besançon pour célébrer l'ouverture de la Semaine du développement durable, placée cette année sous le thème « Changeons notre comportement ».
Vous trouverez sur le site www.semainedudeveloppementdurable.gouv.fr des suggestions sur les façons dont nous pouvons participer à la protection de la planète.
A l'heure même où ces 1600 pandas s'ébattaient sous mes yeux, s'éteignaient pour Earth Hour, l'Heure de la Terre, les lumières de plus de 240 monuments parisiens, dont la tour Eiffel, comme celles de plus de 2000 villes dans le monde, pour montrer que nous pouvons tous faire quelque chose pour freiner la dégradation de notre environnement et de la nature qui nous environne.
Merci aux près de 10 000 personnes qui sont venues ce mois-ci visiter la Nouvelle Calédonie dans le cadre de mes conférences pour Connaissance du Monde. C'est fascinant d'être à nouveau sur la route avec ces belles images et de sentir la passion du public pour toute cette beauté.
Dans un autre ordre d'idée, vous avez peut-être entendu sur Europe 1 que je serai l'un des invités de la croisière Salut les Copains : ce sera amusant de faire se rencontrer deux périodes si différentes de ma vie, la Mer (même si elle n'est qu'entrevue du haut des ponts d'un paquebot !)et les îles, et les années SLC; je serai à bord du 10 novembre (Savone) au 11 Novembre (Rome) avant de reprendre une nouvelle tournée pour Connaissance du monde...
Et entre-temps, voyages, voyages... dès le début avril, retour à Madagascar pour achever le tournage d?un nouveau film consacré à mon île natale. Et puis, dans six semaines, retour à bord de Banana Split pour quelques mois de plus de navigations dans le Pacifique ; je vous raconterai.
A signaler : la réédition par Arthaud-Flammarion de mon livre pratique « Mettre les Voiles », rassemblant toutes disciplines qu'il faut aborder quand on veut partir vivre au bout du monde sur un bateau à voiles.
A bientôt
Antoine
Lettre précédente | Lettre suivante