Aout 2009
Bonjour,
Tandis que les villages de Tahiti, de Moorea et des îles Sous-le-Vent retentissaient du battement des toere, ces tambours de bois polynésiens, à l'occasion du Heiva ( c'est le nouveau nom des fêtes du 14 juillet, qui , c'est bien connu, durent, en Polynésie française, près d'un mois entier), alors que les vahinés ondulaient lentement sur toutes les estrades de l'archipel, et que les Himene Tarava, ces étonnants chants polyphonique, montaient jusqu'aux étoiles, j'ai, pour ma part, regagné le bord de Banana Split pour le préparer pour quelques mois de croisière à venir.
J'ai eu l'agréable surprise, dans le chantier où mon catamaran avait été mis au sec, de constater que son voisin de chantier était... Tamata, le dernier bateau de Bernard Moitessier, celui qui a donné son nom au formidable récit initiatique de Bernard, le dernier ouvrage publié de son vivant, Tamata et l'alliance. Depuis que Bernard est parti naviguer sur les océans du ciel, sa dernière compagne, Véronique Lerebours, entretient soigneusement le petit sloop d'acier et vient régulièremet naviguer à son bord aux îles Sous-le-Vent.
Pour ma part, j'ai profité de ce carénage pour aller, dès le bateau remis à l'eau, faire le tour de l'île de Tahaa ( incluse dans le même lagon que Raiatea) pour vérifier que ses beautés sont toujours là, ses forêts et ses plantations de vanille, et les nombreux motu (îlots plats de la barrière corallienne ) qui l'entourent. Dans l'île de Tahaa, la fondation Hibiscus prend soin des tortues de mer tombés prisonnières du filet d'un pêcheur; ici on soigne les tortues, et quand elles ont repris du poil de la bête, elles sont remis à l'eau, parrainées par un enfant venu visiter Tahaa.
Je suis retourné aussi dans ce petit coin de paradis qui s'appelait Marina Iti, une petite pension au bord de l'eau, un bon petit restaurant ; vingt ans après avoir crée cett ensemble, Philippe et Marie (anciens navigateurs, c'est en voilier qu'ils étaient arrivés à Tahaa) ont revendu leur création à un Américain de Bora Bora, une sacrée figure, qu'il n'est pas difficile de convaincre de raconter ses traversées pendant un cyclone sur son catamaran Vehia, légendaire en Polynésie...
Et puis j'ai dû prendre une décision, j'étais tenté d'aller passer la fin de l'année en Nouvelle Calédonie, puis de revenir l'année prochaine vers la Polynésie en passant par la Nouvelle-Zélande, un programme que j'ai déjà rempli une fois... j'étais paré, ravitaillement fait, formalités de départ de Polynésie effectuées.. et au dernier moment, au lieu de tourner les étraves de Banana Split vers l'ouest, j'ai remis le cap à l'est pour retourner aux Tuamotu, dont j'ai décidément bien du mal à m'éloigner : donc le programme est tout trouvé pour les mois à venir : Tuamotu, Tuamotu et Tuamotu... plusieurs atolls a découvrir ou redécouvrir, j'espère trouver plein de belles choses à photographier, et que les photos vous plairont.
En attendant , je vous souhaite de belles vacances dans vos Tuamotu à vous, où qu'elles soient.
A bientôt
Antoine
Lettre précédente | Lettre suivante