Biographie (souvenirs)
Oh Yeah ! (Souvenirs 1944 - 1974)
Dans ce premier volume de ses souvenirs, Antoine raconte avec humour et passion sa jeunesse voyageuse... né à Madagascar, il a, enfant, parcouru océans et continents, puis durant ses études d'ingénieur, pris la route dans les fameuses années soixante...
Il décrit le tourbillon qui l'emporta quand ses Élucubrations déclenchèrent une vraie « Guerre des Idoles », les joies et les peines, les dessous pas toujours brillants du show business, ses amusantes rencontres avec les Rolling Stones, Johnny, Claude François, Dali, Warhol ou Brigitte Bardot...
Antoine, véritable homme libre, peint l'extraordinaire liberté qui régnait dans cette « parenthèse enchantée » qu'il a, lui, toujours refusé de refermer : éveil à la sensualité, joie de vivre et optimisme sont toujours au programme.
Pour la première fois, Antoine révèle pourquoi et comment, ayant, au bout de huit ans de succès dans la chanson, découvert un jour la navigation, il a décidé de mettre les voiles, et réussi à réaliser ce rêve de liberté qui est en chacun d'entre nous.
Au Bout de mes rêves (Souvenirs 1974 - 2004)
Dans ce second volume de souvenirs, Antoine raconte trente ans de navigation, à bord de la goélette Om, puis du sloop Voyage, et, depuis près de vingt ans, sur le catamaran Banana Split, vers les plus belles îles du monde : ses apprentissages, ses joies et ses déceptions, des escales inoubliables, des rencontres fascinantes, de merveilleux instants de bonheur.
Il narre aussi avec humours ses épisodiques retours dans le monde des médias - qu'il avait révolutionné à vingt ans avec ses Elucubrations - et révèle pour la première fois les "déclics" qui lui ont permis de réussir ce que l'on pourrait croire impossible : naviguer, libre, à l'autre bout du monde, en rapporter des récits, photographies et documentaires, qui rencontrent le succès auprès d'un public fidèle.
Pour ceux qui oublient de rêver et de savourer les joies simples de la vie, l'exemple d'Antoine est le témoignage salutaire d'un homme qui est allé au bout de ses rêves.