Juin 2007 2007
Bonjour,
Bonjour à tous ! Il vous est sans doute déjà arrivé de visiter Google Earth pour essayer de voir votre maison... mais zoomer sur son bateau est une autre histoire : encore faut-il savoir à quelle date a été prise la photo satellite, et où se trouvait le bateau à cette date. En zoomant sur l'île de Raivavae, où j'ai passé, en trois séjours successifs, près de cinq mois depuis mai 2006, j'ai constaté que la photo Google Earth avait été prise un jour où trois voiliers étaient ancrés dans la baie au Nord Ouest de l'île, occurrence très rare dans cette ile qui ne reçoit pas la visite de plus de huit bateaux par an...
Or à cette époque, j'étais dans le lagon, à l'autre bout de l'île ( 23°50 S, 147°37 W)... j'ai donc resserré sur l'extrémité est de Raivavae, et, voilà, Banana Split, reconnaissable à ses deux coques, dans un mouillage vraiment perdu au bout du monde, et presque en direct.
Je me rappelle avoir ancré quelques jours mon voilier à cet endroit pour m'abriter d'un fort vent de nord-ouest dû au passage d'un front froid, et qui agitait inconfortablement le mouillage devant le village de Rairua. J'en avais profité pour aller assister à la messe du « mé » ( grandes cérémonies religieuses tenues au mois de mai) ; j'y suis retourné cet année, mais dans une autre petite église, celle de Vaiuru, et la fête était tout aussi spectaculaire, les femmes de chacun des trois villages de l'île se confectionnant chaque années pour cette occasion une robe dans un même tissu choisi pour chacun des 3 villages de l'île.. et les chants étaient vraiment extraordinaires, vos en aurez certainement un témoignage dans un prochain film sur la Polynésie, qui inclura Raivavae.
Mais tout cela est presque de l'histoire ancienne, puisque, le temps se rafraichissant, fin mai, sur les îles Australes, nous avons remis le cap sur les Tuamotu pour quelques mois : la traversée a été parfaite, et à l'instant où je vous écris ces lignes, nous avons fait une courte halte dans l'atoll d'Anaa, généralement inaccessible, car elle n'a pas de port, juste une spectaculaire tonne d'amarrage, et nous arriverons dans quelques heures à Fakarava, une des plus grande des Tuamotu, jadis capitale de l'archipel, aujourd'hui endormie, en particulier les ilots de sa partie sud. Je vous raconterai ça le mois prochain.
Amitiés à tous, les fidèles qui reviennent souvent sur ce site et sur son forum, ainsi qu'à ceux qui le découvrent pour la première fois
Lettre précédente | Lettre suivante