Janvier 2024
Bonjour,
Comme un ludion...
Connaissez-vous ce petit jouet scientifique qui amusait les bambins dans mon enfance, un petit objet montant et descendant sans cesse dans une bouteille d'eau Eh bien, c'est l'impression que je ressens un peu ces temps-ci, en fait depuis la fin des confinements, remontant et redescendant au long des côtes du Queensland et des Nouvelles Galles du Sud, du Lake Macquarie (au sud c'est Sydney, magnifique, mais trop grande, trop agitée) au splendide Great Sandy Strait ( plus au nord les risque de perturbation tropicale sont plus grands durant l'été austral.
Et vous savez quoi, j'adore cette région. Là, je viens de passer une dizaine de jours dans la magnifique ville de Brisbane, où mon fils Manea, sa femme Justine et ma petite-fille Charlie se sont installés depuis trois mois dans une jolie maison traditionnelle une « Queenslander » : j'ai passé Noêl avec eux, et Manea m'a fait une démonstration du magnifique jeu vidéo qu'il a créé pour la société française Gameloft, durant six années à Montréal : Disney Dreamlight Valley, un jeu de simulation dans l'univers des personnages de Disney et de Pixar, qui rencontre un succès extraordinaire... Mais Manea est déjà en train de préparer sa prochaine création ; un jeu inspiré d'un des plus grands succès mondiaux actuels de Netflix !
Le coin le plus sympa pour une escale à Brisbane, c'est la marina de Dockside, excellent abri lorsque des nuages noirs envahissent le ciel en cette saison souvent orageuse en pleine ville mais au bord d'une très longue voie piétonne bordée d'arbres et de fleurs, parsemée de ferries pittoresques qui remplacent ici avantageusement les bus !
L'Hotel de Ville de brisbane était magnifiquement coloré pour les fêtes, et de jolies mères noël dansaient, chantaient , offraient des cadeaux...
En attendant le retour du vent du sud, je suis venu jeter l'ancre dans la baie mal nommée Deception Bay; Cette nuit m'est revenue à l'esprit une image que j'avais conçue dès mes premières nuits de navigation en solitaire : « L'avenue d'argent qui mène à la lune ».
La nuit prochaine je la passerai en mer, retour vers le splendide Great Sandy Strait, et le port d'Urangan, ou je prévois de faire revoir l'alignement de mon moteur tribord, par un mécanicien. Je vous avais parlé de deux frères jumeaux qui construisent des catamarans, voilà leur photo.
©Antoine.tv 2016