Août 2020
Bonjour,
Un mois de juillet myrobolan ou « Back to the Future »...
A défaut de naviguer (Banana Split est solidement amarré dans une marina du Lake Macquarie, en Australie, où je ne peux pas le rejoindre tant que l'Australie ne lève pas la fermeture quasi totale de ses frontières), la pandémie actuelle, comme dans Back to the Future, nous a précipités dans une faille spatio-temporelle : vous vous rappelez peut-être la pochette d'un album que j'avais enregistré pour RCA et intitulé « Groseilles 74 »?
Et bien, 46 ans plus tard, nous revoilà dans la ferme d'Auvergne, submergée de fleurs d'hortensias et de bignones, plus une petite remontée de fleurs de glycines.
Si 46 ans de voyages lointains ont eu raison des rangs de framboisiers et de groseilliers de notre ferme, eh bien la nature a pris la relève; j'avais mentionné le mois dernier un cerisier sauvage... il y en a eu en réalité des centaines, dans la propriété et les bois environnants, chargés de millions, de milliards de cerises, petites mais délicieuses, sans la moindre amertume Et puis la relève a été prise par un bosquet de petits pruniers retournés à l'état sauvage, et dont je craignais que ses fruits ne soient toxiques; renseignements pris (merci Internet) il s'agissait de prunus cerasifera, également connus sous le nom mirifique de « myrobolans » ( d'où vient le nom des mirabelles). Secouer une branche d'un de ces arbres, c'était recevoir une pluie de délicieux petits fruits passés par toutes les couleurs de l'arc en ciel avant de prendre une belle couleur mauve. Quelques jours plus tard, c'étaient de petits pruniers dont je ne me rappelle pas du tout qu'ils aient un jour été plantés, qui s' y mettaient et donnaient des centaines de belles quetsches.
Alors Francette (dont les talents culinaires ont été salués le mois dernier à Roanne par Michel Troisgros qui lui a déclaré : «Tu touches, dis-donc !») s'est lancée dans une grande production de confitures absolument délicieuses, celle des myrobolans - complétés d'un peu de gingembre- se révélant particulièrement goûteuse.
Dans les semaines à venir nous aurons peut être quelques bocaux de pêches de vigne, mais il faudrait que la canicule veuille bien laisser passer quelques nuages de pluie pour que les mûres qui bordent nos chemins profitent enfin, mais nous sommes d'ores et déjà parés pour un bon moment. Et nous en aurons encore à emporter au bateau quand nous pourrons y retourner !
Je vous souhaite, sans aucun doute, un excellent mois d'Août. Avant tout, masques, distanciation, protégez-vous, vous protégerez les autres !
Lettre précédente | Lettre suivante
©Antoine.tv 2016