Mai 2019
Bonjour,
Une fête pluriculturelle
Notre mois de tournage en Nouvelle Zélande s'est achevé par une belle après-midi ensoleillée, entourés de représentants de toutes les ethnies, toutes les cultures qui forment la nation Kiwi : Anglais, Maori, Polynésiens, Chinois, Thai, Malais, Allemands, Musulmans, Bouddhistes, Chrétiens, ravis de se faire photographier dans leurs costumes typiques' On pouvait même se faire photographier (virtuellement) auprès de la "Prime Minister" Jacinda Ardern; Ce festival donnait chaud au coeur quelques semaines à peine après les tristes évènements de Christchurch.
Et puis nous avons rejoint le bateau qui avait attendu, au sec au chantier naval de Vava'u, aux Tonga.
Est-ce moi qui deviendrais pessimiste (les dieux m'en gardent !) ou est-ce que le climat de la planète en général se détériore, ou juste un petit coup de malchance ? Après un mois passé en Nouvelle-Zélande sous pas mal de ciels gris et pluvieux, j'espérais offrir à Francette trois semaines de turquoise aux Tonga... tu parles ! Une tenace invasion d'air polaire nous a donné essentiellement des ciels bouchés, des pluies persistantes, des vents forts et des mouillages rouleurs. Deux jours de soleil quand même, dans la jolie baie de Port Maurelle, aux arbres spectaculaires, et sur la stupéfiante plage de Uoleva, déjà mentionnée il y a cinq ans : aujourd'hui la fondatrice de « Serenity Beaches », Patti, approche les 78 ans, avec, toujours, la pêche.
La palme d'or au Festival de pannes
Francette est repartie pour un demi tour du monde en avion, avec une escale à Singapour (également sous la pluie), et moi j'ai mal choisi mon moment pour mettre le cap sur Nuku'alofa; du mouillage pénible de l'île de Nomuka, où je me suis arrêté pour laisser passer le plus gros d'une perturbation, je n'ai vu que des rivages houleux; en plus je me suis heurté à une série de pannes de toutes sortes, d'autant plus ridicules quand tu t'aperçois après des journées d'efforts qu'il s'agissait juste d'un fusible qui avait sauté, et qu'en plus tu en avais un de rechange !
Me voilà donc à Nuku'alofa, ce qui, vous en conviendrez, n'arrive pas tous les jours ; et, le soleil enfin revenu, je prends goût au mouillage de la ville, un peu trop urbain, bien sûr, mais où on a un peu l'impression de retrouver la Polynésie d'il y a trente ans et plus; un vaste marché, des petits restaurants pas chers au long du front de mer et des Tongiens souriants enveloppés du traditionnel paréo tressé. Je pense rester ici deux semaines pour quelques réparations, et puis... je prévois de me surprendre moi-même : suivant les météos, je pourrais viser, destination classique, la Nouvelle-Zélande; un retour aux îles Australes de Polynésie française; ou bien les Fidji, plus proches, ou le Vanuatu, que j'ai à ce jour honteusement négligé; voire la Nouvelle-Calédonie? ou alors l'Australie, où j'ai encore plein de merveilles à découvrir... Ce sera sans doute Banana Split, avec ses éventuelles technicités, ce sera la météo, qui décideront de ma prochaine escale; et vous savez quoi, quand j'y arriverai, fidèle à mes habitudes, je dirai que c'est là que je voulais aller !
Antoine
Lettre précédente | Lettre suivante