Avril 2018
Bonjour,
Censure... et un refuge aux antipodes
Avril 2018 : Paris se prépare à fêter les 50 ans de Mai 68, et une exposition abordant les prémices des évènements, et les faits de censure alors courants, se tient à la Maison de Radio France; on y voit entre autres les pochettes de deux de mes disques tirés de l'antique discothèque de l'ORTF, dont La Guerre, à l'étiquette sauvagement rayée d'une mention en rouge sang « Interdit » « après 23h »; j'avais ignoré jusqu'à ce jour la violence de cette interdiction! Quant aux Elucubrations, où je réclamais la vente de la Pilule dans les Monoprix, enfreignant sans vergogne la loi de 1920 qui interdisait toute contraception, et même d'en parler, cette chanson, parue deux mois plus tard, connaîtra si rapidement un tel succès que l'ORTF ne pourra pas se permettre de ne pas la passer ! Une telle censure ne pourrait certainement plus se produire aujourd'hui ? Ha ! (ton sarcastique)
Je vous écris ce message du bord de Banana Split, que je viens de retrouver, dans la « darse » ( petit bassin protégé par une digue) de l'atoll de Hao, après avoir passé avec Francette deux semaines dans le sud du sud de la Nouvelle Zélande, de la Péninsule d'Otago à l'île Stewart en passant par la merveilleuse région des Catlins, collines et prairies habitées de centaines de milliers de moutons. Le monde est petit, jugez plutôt :
Ayant réservé par AirBnb un petit chalet sur une colline, Francette et moi avons en y arrivant une sensation de déjà vu; il faudra que je ressorte de mon ordinateur le film que nous avions tourné il y a 12 ans dans cette région pour m'apercevoir que c'est un endroit que nous avions à peine effleuré cette année-là, mais qui nous avait énormément plu. Si vous cherchez un coin retiré, loin de tout, dans cette région aux paysages si doux, je vous recommande chaudement ce lieu, appelé Hilltop, plusieurs jolies chambres réparties entre deux belles petite maisons, bien équipées et une vue imprenable. près du village de Papatowai, et du magnifique panorama sur la baie de Tautuku, depuis le belvédère de Florence Hill.
Nous nous sommes régalés durant ce voyage de paysages superbes, nous avons vu des albatros, des fous de Bassan, et même un oiseau pratiquement disparu, le Takahe; pas de kiwis, pas faciles à découvrir, à part celui, énorme, qui orne le quai de la belle ville de Queenstown.
Francette est rentrée à Paris pour retrouver sa famille et faire avancer nos projets de livres, moi j'y travaille ici, à Hao, avant de regagner dans quelques jours Fakarava, que, vous le savez maintenant, j'affectionne particulièrement.
Je vous souhaite un excellent mois d'avril, avec ou sans poissons.
Lettre précédente | Lettre suivante
©Antoine.tv 2016