Mars 2017
Bonjour,
Notre programme pour ce mois de février...
Cet enfoiré qui nous arnaque de deux ou trois jours chaque année... :
Panama et les îles San Blas, Carthagène et l'île de Providencia, en Colombie et beaux coins de la République Dominicaine.
Notre séjour à Panama a commencé par un pèlerinage de quelques jours dans un archipel où j'avais passé de nombreux mois il y a quinze ans : les îles San Blas, le domaine des indiens Kuna , aujourd'hui appelés Guna L'archipel, bien sûr, a un peu changé, depuis qu'une route - passablement accidentée - le relie à la grande ville de Panama, et certaines îles ont vu diminuer leur superficie et le nombre de leurs cocotiers suite à la montée des océans; mais nous y avons trouvé quand même quelques coins magiques, et des Indiens qui retenaient leurs traditions; A Panama, nous avons apprécié la rénovation de la vieille ville du Casco Viejo, frémi devant l'immensité des gratte-ciel modernes qui se dressent dans le Centro, et apprécié les couleurs des costumes folkloriques et celles des toitures du Biomusée dessiné par Frank Gehry, l'architecte canadien qui a signé la Fondation Louis Vuitton et la Cinémathèque française.
Après un coup d'oeil souvenir aux écluses du Canal de Panama (que j'ai franchies pas loin d'une dizaine de fois), nous avons mis le cap sur une autre ville qui m'avait toujours fait rêver, Cartagena de las Indias, en Colombie; et quelle merveille que cette ville ancienne cernée d'une imposante fortification, et qui vibre encore des attaques des pirates et autres flibustiers. L'imposante sculpture de Botero étendue devant la cathédrale de Santo Domingo valait vraiment le coup d'oeil.
Appartenant également à la Colombie, mais plus proche des côtes du Nicaragua, nous avons retrouvé aussi avec plaisir, très peu changée, l'île de Providencia, avec son « pont de l'amour » et les roches connues comme « la tête de Morgan (le pirate) » et « le derrière de Morgan ». Je me suis entraîné avec notre nouveau drone au dessus des belles plages de l'île.
Et puis nous avons fait une halte en République dominicaine, où la petite ville de Las terrenas est hélas devenue trop agitée à notre gré; nous avons retrouvé un peu de sa tranquillité d'autrefois tout au bout de la péninsule de Samana, à Las Galeras, et dans un petit Bed and Breakfast perché sur une colline voisine. Toujours aussi spectaculaires, sa région karstique, les Haitises avec ses pics jaillissant de la mer et ses grottes hérissées de stalactites
Et puis nous avons retrouvé Paris pour trois semaines, je regagnerai les Tuamotu et le bord de Banana Split dans un peu moins de deux semaines, ma lettre d'Avril devrait vous parvenir de l'Océan Pacifique.
En Mars ! , comme dirait un candidat à la présidentielle...
Antoine.
Lettre précédente | Lettre suivante