Septembre 2016
Bonjour,
J'ai souvent dit que ma plus grande désillusion, depuis 1969, c'est que le voyage dans l'espace n'ait pas progressé, et qu'on ne puisse même pas faire un vol orbital touristique. A défaut de pouvoir naviguer parmi les galaxies lointaines, nous avons choisi de le faire dans les paysages qui nous semblent les plus extra-terrestres, comme les lagons des Tuamotu. Mais Banana Split rêve en secret d'incursions dans l'hyperespace, pourquoi pas jusqu'à Alpha du Centaure, qui n'est, somme toute, qu'à 4 années-lumière de la Terre. Et l'autre nuit, il a été ravi de ce que Francette et moi ayons consacré nos efforts à réaliser une photo de lui sous un des ciels étoilés dont nos lagons ont le secret? Le résultat pourrait encore être amélioré, mais voici déjà le fruit de nos efforts; pour l'anecdote, il a fallu descendre sur la plage au coeur d'une nuit sans lune, en évitant d'écraser les crabes et bernard-l'ermite qui s'y prélassent la nuit, mettre l'appareil sur pied avec une pose de trente secondes, tout en éclairant faiblement le bateau au moyen d'une petite lampe de poche.
Pour info, voici également la photo du même lieu, sous le soleil. Sans doute un de nos plus tranquilles mouillages, et qui gagne donc le nom de mouillage numéro 3. Ces deux mois ont passé en quelques jours à peine, au centre des Tuamotu, presque sans rencontrer personne. Juste un rendez-vous pittoresque pris par e-mail avec une journaliste du Monde, Aurélie Sfez, venue réaliser un portrait sympathique. On lui a fait faire une visite express de quelques-uns de nos coins préférés de Fakarava, elle s'est exclamée devant les 40 nuances de bleu du lagon et les couleurs des coraux, qui donnaient des signes de renaissance malgré la tendance au réchauffement ; elle s'est aussi inquiétée devant les requins de la passe de Tetamanu.
Difficile de vous raconter la richesse des heures et des semaines passées dans ces coins qui correspondent absolument, totalement, à ce qui nous fait rêver. Nous y retournerons, mais pour l'instant, Francette regagne la France pour diverses obligations, moi je vais me replonger dans l'entretien du bateau, et me préparer à mon propre retour en métropole, début octobre, pour la sortie simultanée du nouveau livre sur la Polynésie et du coffret DVD rassemblant nos films les plus récents sur les Caraibes, la Polynésie et les îles de l'Océan Indien (les trois destinations de notre tout premier coffret de cassettes VHS "Iles... était une fois", il y 23 ans), et pour notre tournée de conférences de fin d'année avec Connaissance du Monde (et tout de même, un bref passage au Salon Nautique).
Lettre précédente | Lettre suivante