Décembre 2015
Bonjour,
Kia Ora!
C'est la salutation Néo-Zélandaise, assez proche du Ia ora na tahitien; c'est pour vous dire que je suis arrivé au Pays du Long Nuage Blanc après une traversée proche de la perfection : deux jours au vent arrière dès le départ de Brisbane, une escale de deux jours à Lord Howe, une île que je ne connaissais pas, mais dont les photos m'avaient fait rêver; et l'île était à la hauteur. Au sud de Lord Howe se dresse une incroyable aiguille rocheuse dressée en plein océan, la Pyramide de Ball, une merveille de la nature.
Ces deux jours d'escale m'ont permis de laisser passer un front qui a fait tourner le vent à l'est; quand il a achevé sa rotation, j'ai pris la route, en solitaire mais, pour une fois accompagné... Non , pas par un passager clandestin humain ou animal, mais...par un personnage étonnant connu dans tout le Pacifique : depuis des années, c'est vers son bureau d'Auckland que les navigateurs ( et les autres) se tournent pour avoir des informations sur l'état de la météo, en particulier sur la présence ou non d'un de ces phénomènes "El Nino" qui ont chaque fois qu'ils se produisent des conséquences importantes sur la planète entière : cyclones, sècheresse, inondations sont souvent liés à ce phénomène. Et il se trouve que cette année, c'est un puissant El Nino qui est en cours ; c'était un avantage pour moi car l'ouest du pacifique est alors relativement à l'abri du risque cyclonique, tandis que dans le centre, jusqu'à la région de Tahiti, le risque est beaucoup pus élevé.
Je m'étais donc fait accompagner de façon virtuelle par les conseils de Bob McDavitt, le "guru" météo du Pacifique, et je recevais chaque jour ses conseils, et une prévision synthétique du temps qui complétait bien les fichiers grib , ces fichiers météo graphiques dont on n'imaginait pas, il y a quinze ans, qu'ils puissent exister.
Et c'est ainsi qu'au bout de dix jours, j'ai vu apparaitre dans le brouillard et la pluie, le Nord de la Nouvelle Zélande, et que je suis venu m'amarrer dans la marina d'Opua pour les formalités; l'endroit étant assez proche de la nouvelle Calédonie, pas mal de bateaux français sont ici, mais tous les pays du monde sont également représentés parmi les pavillons et les équipages.
Lettre précédente | Lettre suivante