Septembre 2011 2011
Bonjour,
Un petit bonjour depuis les îles Sous-le-Vent
Francette étant rentrée en France avec le résultat de notre travail de ces derniers mois : le nouveau film sur les îles de l'océan Indien, le nouveauu livre sur les animaux.. et pleins de projets d'applis, il est temps pour moi de m'attaquer à l'entretien de Banana Split; demain matin, il sort de l'eau au chantier naval, et je vais m'attaquer à repeindre la coque et le pont. Pour refaire l'antidérapant, je suis allé au passage ramasser 30 kilos de sable fin sur une plage de Huahiné... J'ai déjà démonté les réservoirs d'eau pour vérifier l'état de la coque en dessous (tout OK) et mis à nu deux toutes petites fissures qui se sont créées sous le pont et que je vais faire ressouder.
Sur la route des îles Sous-le-Vent, j'ai quand même pris de temps de découvrir un atoll que je ne connaissais pas encore, Raraka, superbe et tranquille, une passe un peu agitée, une soixantaine d'habitants très accueillants; quelques jours avant ma visite, un petit voilier venu d'Alaska, Kayak, s'était échoué sur le récif. Sans doute ses occupants s'étaient-ils endormis? eh oui, même avec l'extraordinaire progrès du GPS, naviguer dans les Tuamotu conserve une part de risque. L'équipage a abandonné le bateau, le récif est beaucoup trop large pour arriver à lui faire gagner l'eau profonde du lagon. Un beau rêve qui s'achève en quelques secondes, qui doivent être particulièrement choquantes, en pleine nuit, au milieu des vagues qui déferlent...
Bateau malheureux, bateau heureux : une rencontre très chaleureuse: sur son catamaran Nusa Dua, tranquille, Pierre Cosso, acteur révélé par... La Boum ! Il navigue depuis plusieurs années, va de temps en temps participer à un tournage en Italie, pour une série de Canale cinque, et il s'est installé avec sa femme Rautea dans le lagon de Huahiné, mon île préférée aux îles Sous-le-Vent, pour que son fils aille à l'école au village de Fare.
Lettre précédente | Lettre suivante