Février 2011 2011
Bonjour,
Bonjour à tous,
Merci encore à tous ceux qui, au cours du mois de janvier écoulé, m'ont adressé leurs voeux, recevez, un peu en retard, les miens pour une année 2011 exceptionnellement heureuse.
Le vent d'est nous a un peu retardés sur notre chemin, nous amenant à faire escale une semaine à Rangiroa, le temps de renouer avec la sympathique équipe du Ray Manta Club, Yves Lefèvre en tête, qui m'avait emmené plonger dans ce lagon lors du tournage de mon premier film sur la Polynésie, en 1993. Le temps aussi de visiter le sud-est du lagon, où l'étonnant arbre de noël réalisé par un Paumotu avec des flotteurs de filets a attiré nos objectifs!
Puis après une agréable traversée (avec la visite en chemin d'un fou venu se reposer un instant sur nos filières), nous avons enfin pu atteindre notre île préférée, celle que nous ne désignons plus que sous le nom de « Mouillage numéro 1 ». La surprise, c'est que de nombreuses tortues de mer géantes étaient venues y pondre quelques jours à peine avant notre arrivée, laissant de profondes traces encore toutes fraiches. Il doit y avoir sous le sable quelques centaines ou quelques milliers d'oeufs en train d'incuber, j'aimerais être encore là pour filmer les petites tortelettes quand elles sortiront du sable et se précipiteront vers la mer!
Banana Split a retrouvé sa place, amarré à deux cocotiers, à une dizaine de mètres à peine de la plage, et d'un superbe massif de corail : j'ai photographié l'ensemble mais ne disposant pas (comme le spécialiste mondial des photos mi-aériennes mi-sous-marines, David Doubilet , d'appareil équipé de deux optiques sciées pour compenser la réfraction de l'eau, j'ai du prendre deux photos à quelques secondes et quelques centimètres de hauteur l'une de l'autre, et l'assemblage a été réalisé par Francette dans le plus exotique studio graphique du monde, j'en suis sûr : Banana Split et ses ordinateurs, sur lesquels nous prévoyons au cours de ce séjour d'avancer plusieurs projets, adaptation à l'Ipad de notre DVD-ROM « 1000 astuces pour mettre les voies », nouvel album photo pour Gallimard, vraisemblablement consacré aux animaux du monde, travail sur les deux prochains films, Iles de l'océan Indien et Japon.
Quand nous faisons une pause dans nos travaux (plus passionnants les uns que les autres), nous partons nager autour du bateau, visiter les îlots voisins en kayak, et puis nous savourons (avec modération) un petit verre à votre santé, accompagné par exemple d'un bon poisson cru, ou de la toute récente découverte gastronomique de Francette : oui, on peut faire des cannelés bordelais dans un lagon des Tuamotu !
Bon mois de février
Antoine
Lettre précédente | Lettre suivante