Janvier 2010
Bonjour,
Merci à tous pour les voeux que vous nous avez envoyés pour l'année 2010; un des messages les plus symboliques pour moi est venu d'un couple de copains navigateurs, rencontrés pour la première fois il y a... 33 ans ! A l'époque, Maurice et Evelyne naviguaient aux Antilles à bord d'une chaloupe du Queen Mary achetée à la casse pour quelques centaines de francs, et transformée par leurs soins en un confortable voilier Nous avions fêté ensemble le jour de l'an 1977 aux Grenadines, et Maurice avait pêché sous le bateau de quoi réaliser un succulent blaff d'oursins. Je les ai depuis croisés aux Comores, rencontrés à Paris lors de retours de divers bouts du monde ; leur voilier actuel, Feng Shui , les a emmenés cette année dans les glaces de l'Alaska... Un tiers de siècle ! Je souhaite une pareille longévité à chacun d'entre vous, dans tous les domaines, celui du voyage, de la vie, de la passion artistique, de toute lutte que vous aurez choisie (dans le domaine de la protection de la nature par exemple), ou dans le domaine amoureux.
Pour Francette et moi, l'année 2010 commence dans un des plus beaux mouillages du monde, et très étrange aussi : par 23 degrés sud, les rivages sont encore bordés de cocotiers. Mais les montagnes qui les surplombent sont, curieusement, dans cette île de Taravai, aux Gambiers, couvertes de magnifiques sapins, que j'ai vus grandir vigoureusement depuis 7 ans que j'ai regagné la Polynésie à bord de Banana Split. Nous profitons des heures fraîches du matin et du soir pour gravir allègrement ces petites montagnes, toujours fascinés par le contraste inouï entre rivages tropicaux et paysages alpins : hier soir, la pleine lune a soudain jailli, éblouissante, derrière la ligne de crête silhouettée de conifères : on se serait cru en Transylvanie, guettant l'apparition d'un vampire aux dents acérées !
Je vous envoie quelques images de notre retour à bord (après ces très actifs mois de novembre et décembre où j'ai un peu squatté vos écrans de télévision, en particulier le soir de Questions pour un Champion !) : Un coucher de soleil sur une des îles de l'archipel, quelques présents de la nature : une fleur d'hibiscus énorme et spectaculaire, des fruits et des légumes cultivés par un sympathique couple de Mangareviens à Angakaui Uta (nous passerons avec eux et quelques copains navigateurs le jour de l'an), une jeune pousse de corail tentant bravement de revivre face à l'agression d'une algue détestablement invasive, la turbinaria; et puis pour vous montrer qu'il n'y a pas que du rose dans la vie, vous serez certainement très intéressés par la photo de mon démarreur détruit par un violent court-circuit : des heures de travail en perspective, les mains dans le cambouis. Mais, comme disait un ami américain, « pourquoi on fait tout ça ? » « Because we Love it » !
Vous aussi je vous souhaite une année deux mille dix pleine de tout ce que vous aimez !
Antoine
Lettre précédente | Lettre suivante