Octobre 2009
Bonjour,
Allez, une petite note d'optimisme, on n'en a pas souvent quand on parle du corail, qui soufre bougrement du réchauffement de la planète... Eh bien ici, en Polynésie, après des années de destruction massive, de Moorea aux Gambier en passant par les Tuamotu, pour cause de changement climatique, de prolifération des algues, et peut-être de surexploitation perlière, voilà que depuis deux ou trois ans, nous voyons beaucoup de jeunes pousses de corail renaître, souvent sur de grosses masses de corail mortes il y a quelques années : on peut certainement parler de cycles.
J'ai donc choisi pour cette courte lettre de vos envoyer de notre retraite aux Tuamotu quelques images colorées, prises ce mois-ci, de corail et d'autres animaux marins en bonne santé : des jeunes pousses de corail au couleurs étonnantes, rose, mauve ; de mignons petits spirobranches jaune vif (les anglophones les appellent "corail arbre de Noël"), un très curieux objet connu en Polynésie sous le nom de "coussin de requin" ( il s'agit d'une sorte d'oursin géant), plus deux photos de votre navigateur préféré à bord du fringant navire qui l'emporte vers les sites où on voit sous l'eau toutes ces jolies choses, ou assurant l'entretien de la plage... et en prime, une jeune goélette blanche (ou sterne paradis).
La rentrée approche, le 13 octobre je serai dans l'avion Papeete-Tahiti pour venir vous présenter mes nouveaux films et le nouvel album de photos, et pour reprendre l'opération "Touchez pas à la mer"... alors à bientôt !
Antoine
Lettre précédente | Lettre suivante