Novembre 1997
Bonjour,
Bernard Baugnée, dans le Forum, me demande comment je fais pour avoir un tel don d'ubiquité, et pour être en même temps à la télé et à Madagascar. En général, les dates de diffusions n'étant pas les mêmes que les dates d'enregistrement, pas mal de choses sont possibles...
Mais l'ubiquité à ses limites, la preuve : ayant quitté deux fois de suite les Seychelles à destination de Madagascar, j'ai du rebrousser chemin deux fois, la première à cause d'une série étonnante de pannes simultanées (pilotes automatiques, radar, GPS, ) la deuxième fois pour avoir explosé le génois dans un vent un peu trop fort, 'à croire que les Seychelles ne voulaient pas que je les quitte !
Et comme j'avais promis à Michel Drucker d'être présent à l'émission Faites la Fête tournée fin octobre et diffusée le 15 novembre, eh bien, pour des questions de saison, ce sont des copains qui ont emmené Banana Split ,au travers du Canal du Mozambique, vers l'Afrique du Sud, où je rejoindrai le bateau après cette période de promotion :
Les 3 nouveaux films et la nouvelle collection de livres paraissent ces jours-ci, je serai donc présent en Europe jusqu'au Salon Nautique, ou je vous donne rendez vous, avant de pouvoir regagner le bord et de partir naviguer sur l'Océan Atlantique.
En attendant, je regarde comme vous les images de ces deux ans de navigation, l'île Christmas avec ses oiseaux de mer et ses gigantesques " souffleurs ", les îles Cocos, le Nirvana des navigateurs, les lagons bleus des Maldives, les empilements de granite des Seychelles ; vous en trouverez des photos dans divers magazines, dont le numéro spécial de Bateaux du Salon Nautique et Voici du 1er décembre.
On a fait la fête dans l'émission de Michel Drucker du 15 novembre, revisitant les grandes Antilles, que j'ai eu le plaisir de redécouvrir et de filmer dans une inoubliable balade en petit avion monomoteur, avec de la musique de là bas, et plein d'invités dont Bernard Lavilliers.
Le 22 novembre, Guadeloupe avec Jean Pierre Foucault et les années tubes... fin décembre ce sera un nouveau Faites la fête, à Tahiti, cette fois ci. Et bien sûr, vous pourrez me retrouver au Salon Nautique, sur le stand de la librairie Gallimard, de la revue Bateaux, ou des éditions Arthaud, qui réédite vingt ans après mes trois premiers livres, racontant le tour du monde d'OM.
A bientôt
Lettre suivante