Juin 2014
Bonjour,
Bref passage à Paris après notre tournage aux Caraïbes, deux voyages à Rome, l'un pour une émission genre « nouvelle star » réservée aux enfants et appellée « Ti lascio una canzone », et l'autre pour tourner les plateaux de présentation de trois émissions spéciales qui passeront cet été sur Rai Due, dans le programme d'Osvaldo Bevilacqua : la première sera diffusée le 8 juin, et on y verra notre film sur les Marquises (inédit pour sa plus grande partie à ce jour en DVD, il peut être téléchargé sur notre boutique) ; les deux autres seront diffusées en juillet et août.
Le voyage aux Antilles, donc, a été studieux : en près de quatre semaines de tournage, Francette et moi nous sommes baignés deux fois trois minutes, dans les eaux de deux des plus belles iles de l'archipel, Antigua et Barbuda. Le reste du parcours a été très actif : après avoir visité la Martinique et la Grenade, un petit avion nous a emmenés à Union Island, où nous avons retrouvé mon vieux copain Jean-Marc, propriétaire d'un hôtel sympa appelé Bougainvilla. Il nous a fait visiter son île, et puis, comme en 1992, il nous a emmenés survoler presque tout l'archipel : les Grenadines, avec les magnifiques Tobago Cays, Mayereau, Bequi, Petit Nevis. Nous nous sommes même posés à Moustique, l'ile des stars et des princesses, Mick Jagger venait d'en partir la veille.
Puis un premier catamaran nous a emmenés à Saint Vincent (sur les traces de Johnnny Depp et du « pirate des Caraïbes), puis à Sainte Lucie, et en Martinique ; nous avons survolé et parcouru en voilier la plus belle région de cette île, la côte au vent, du côté du François et du Vauclin, où s'affrontaient des yoles. Puis nous avons rejoint un autre catamaran à la marina de Bas-du-Fort, en Guadeloupe, arrivée de la célèbre Route du Rhum. A son bord nous avons visité Marie-Galante, les Saintes, et puis nous avons mis le cap sur Antigua et Barbuda, pour vérifier que les coins tranquilles de ces deux belles îles l'étaient toujours. Une brève escale ensuite à Saint Kitts et à Nevis, avant d'aller filmer Saint-Barth sous un soleil éclatant, et de terminer notre voyage à Saint Martin, que, malheureusement, mon cousin le Captain Oliver a quitté depuis ma dernière visite, pour aller naviguer sur les océans du ciel.
Et nous voici, donc revenus, chargés de photos et de vidéo (façon de parler, les cassettes beta qui occupaient jadis un grand volume sont entièrement remplacées par de légers disques durs), à Paris, le temps d'achever les finitions de notre film sur le Canada, et de rendre à Gallimard les derniers dossiers photos et les derniers textes de notre prochain livre, un album photographique consacré aux 40 plus belles escales effectuées au cours de ces quarante ans de navigation.
Lettre précédente | Lettre suivante