Juillet 2011 2011
Bonjour,
Juste un petit mot pour vous donner des nouvelles d'un séjour sans histoires aux Tuamotu, où nous profitons de la beauté qui nous entoure, de la tranquillité, mais aussi de quelques rencontres: un vieux copain, Maurice, et sa femme Evelyne, sur Feng Shui. On les avait connus aux Antilles, en 1976, à bord de Taravana, une ancienne chaloupe du Queen Mary que Maurice avait achetée 500 F et transformée en un bateau simple et marin. En trente-cinq ans, ils ont eu trois bateaux successifs, et en sont à leur troisième tour du monde ; leurs enfants ont grandi (l'un d'eux est en train d'arriver aux Marquises sur son propre voilier). Quel plaisir de rencontrer dans nos coins préférés des gens qui ont de leur côté continué à vivre une vie comparable à la nôtre.
De temps en temps nous quittons nos mouillages tranquilles pour aller nous ravitailler à Makemo ou à Fakarava, où nous retrouvons aussi une connexion Internet suffisante pour échanger avec Fanchon, notre éditrice chez Gallimard, des textes, des photos et des planches mises en page pour notre prochain livre, consacré aux animaux ; un autre projet qui nous occupe, c'est une appli pour Iphone, Ipad, et j'espère aussi pour autres tablettes, smartphones et ordis, rassemblant près de 250 extraits de nos films, accessibles en naviguant sur un beau planisphère.
A Fakarava, quelques autres rencontres : une famille paumotu venue me saluer et me couronner sur le quai. ; mon ami Jacques Lainé arrivant de Tahiti sur son voilier Extrapôles ; en passant par Moorea, ils ont croisé mon ancien voilier, Voyage : après 23 ans de loyaux services, son propriétaire, Jean Smith, vient de le revendre, et Voyage repart pour de nouvelles aventures.
Le village principal de Fakarava est vraiment très joli, on s'y balade à vélo, entre le quai, la pension Marama, la petite boulangerie ou le stand de la marchande de légumes, en saluant au passage l'équivalent local des gendarmes, les "mutoi" (policiers municipaux).
Dans deux jours on embarque pour quelques jours mon fils Teiki et sa compagne, pour leur faire effleurer au passage quelques-uns de nos atolls favoris.
On vous embrasse, en vous souhaitant de belles vacances d?été.
Lettre précédente | Lettre suivante