Mars 2009
Bonjour,
Touchez pas à la mer... 22 ans après sa création, cette chanson est plus que jamais d'actualité.
Ici, à Tahiti, tous les Polynésiens âgés d'environ 30 ans la connaissent et me la chantent dès qu'ils me voient : ils l'avaient apprise à l'école à l'occasion d'une campagne que nous avions réalisée à l'époque avec la participation de Thalassa, du Ministère de l'Environnement, de RFO, et de l'association des Classes de Mer.
Je pense que la mer a plus que jamais besoin qu'on la protège, et qu'une chanson peut avoir des vertus éducatives ; nous allons donc créer à la mi-mars sur Internet une page entièrement consacrée à cette chanson : les enfants, les instituteurs, les professeurs de chant et maîtres de chorales pourront y télécharger gratuitement l'enregistrement de la chanson, ses paroles, la partition des choeurs.
Les instituteurs et autres seront invités à nous envoyer des enregistrements, sonores ou en images de la chanson, et je prévois au cours de tous mes prochains voyages de filmer des gens de nombreux pays, pêcheurs, marins, enfants, femmes, artisans, etc. en train de chanter cette chanson; les images seront sur le site, comme les enregistrements de Touchez pas à la mer que j'ai faits jadis avec Renaud, Sylvain Augier ou Hugues Aufray.
La chanson sera également réenregistrée avec le plus grand nombre possible d'artistes français mais aussi d'artistes des pays visités, et dans toutes les langues (Nous avons commencé ces tournages en Polynésie au village traditionnel du Tiki Village, à Moorea, avec piroguiers et danseuses en costume de cérémonie, et nous avons enregistré la chanson avec des artistes polynésiens (en Tahitien, on dit "Ua puru i te tai" "prenez soin de la mer")
Théo Sulpice, Teiva LC, Angelo se sont déjà associés au projet, d'autres viendront, et nos tournages autour du monde donneront naissance à des images pittoresques, amusantes, et salutaires que vous aurez j'en suis sûr, plaisir à retrouver régulièrement sur notre site.
D'autres actions sont également envisagées sur le thème "Touchez pas à la mer" telles que des concours de dessin, par exemple.
Alors, aujourd'hui plus que jamais, n'oubliez pas... Touchez pas à la mer !
Lettre précédente | Lettre suivante