Septembre 2008
Bonjour,
Rentrée scolaire pour Banana Split et le site, Tout nouveau, tout beau !
C'est pareil chaque année, à l'instant où je vous écris ce message, je me demande si je ne suis pas en train de faire une grosse bêtise... J'ai quitté ce matin, après y vécu passé encore près de trois mois de bonheur, un des plus agréables mouillages que je connaisse sur Terre ; je suis en train de passer au large, en les dédaignant honteusement, de quelques-uns de nos ancrages préférés, celui que nous désignons sous le seul nom de "mouillage numéro un" ; un autre mouillage absolument spectaculaire, au sud-est de l'atoll de Fakarava... et tout ça pourquoi ? Pour mettre le cap sur Tahiti, la grande ville, les encombrements de voitures et de bateaux, le royaume de l'argent, du paraître et des tracas... Il est fou, dites-vous ?
Eh non, c'est comme ça une fois l'an, c'est pour Banana Split l'équivalent de la rentrée scolaire : après un an de belles navigations aux Iles Sous-le-Vent, aux Cook, aux Australes, à Moorea, aux Gambier et aux Tuamotu, Banana Split a besoin de nombreux petits et gros travaux d'entretien...
La liste s'est allongée, ces jours-ci, je n'y coupe pas à aller m'y attaquer ! Je suis donc en mer, savourant une journée parfaite, et me hâtant d'atteindre l'abri de Tahiti avant que le maraamu, le fort vent de sud-est qui sévit parfois par ici, et dont la météo (ces fameux fichiers grib que je reçois par e-mail via le téléphone Iridium) a annoncé le retour en force pour après demain, ne vienne tourmenter la mer.
Je ne resterai que quelques jours à Papeete, puis j'irai sans doute me réfugier dans la petite marina de Moorea, beaucoup plus paisible. Souhaitez-moi du courage pour ce mois de septembre, et lorsqu'il s'achèvera, que je rentrerai en France pour l'automne, Banana Split sera tout neuf, prêt à nous emmener à nouveau fort loin de tout ça dès le mois de décembre.
Et nous, nous souhaitons que le nouveau site vous plaise beaucoup; il y a encore des rubriques à compléter, mais nous espérons que vous apprécierez le nouveau look, les milliers de photos et les centaines de vidéos. Le forum est toujours là, pour vous permettre de communiquer entre vous, et il y a toujours des conseils pour vos voyages, et bien sûr la lettre du mois, celle que je vous écris à cet instant précis. Il faudra un jour que je vous raconte l'emploi du temps d'une de nos journées, lorsque Francette est avec moi, savourant les beautés du mouillage et travaillant à nos films, dans un des mouillages comme celui que j'ai quitté ce Matin : dans un premier temps, sachez seulement que la journée y commence par des tafano, et s'achève par un boujaron. Je vous expliquerai !
Francette est rentrée lancer le nouveau site et rendre le fruit de notre long travail de cet été, les deux nouveaux films en HD, Nouvelle Calédonie et Afrique Australe. En octobre sortira le second volume de mon autobiographie, et en novembre les deux nouveaux films; on se retrouvera sans doute aux conférences Connaissance du Monde, ou au Salon Nautique, alors à bientôt, bonne rentrée à tous.. .et à Banana split.
Antoine
Lettre précédente | Lettre suivante